Bordeaux : les « Légendes urbaines » à la base sous-marine

On dit parfois que le street art est une première porte vers l'art graphique, les beaux arts. Cette exposition magnifique a connu beaucoup de succès pendant l'été et se poursuit jusqu'au 16 septembre. Elle fera date pour les passionnés et les artistes du genre. Et même pour les autres. 
 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
L’occasion de comprendre ce mouvement, d’en saisir quelques clefs et se laisser surprendre par les univers très différents des 15 artistes qui se sont véritablement approprié un coin de la base sous-marine… derrière et surtout sur ses énormes murs de béton armés (et chargés d'Histoire). 
Un écrin protégé et pourtant aussi éphémère que les palissades des terrains vagues car tout ou presque disparaîtra après...

Nicolas Laugéro Lasserre et Pierre Lecaroz, les deux commissaires de l'exposition, vous proposent de comprendre ce mouvement urbain, son histoire, en quelques artistes iconiques. Entre rébellion et utopie… Car le street art, longtemps peu monnayable, est porteur de messages, parfois de cris.

Prenant appui sur des œuvres d’artistes reconnus tels que Ernest Pignon-Ernest, Jacques Villeglé, Invader, Jonone, Banksy, Shepard Fairey, JR, Roti ou Pantonio et des installations in situ d’artistes iconiques et émergents tels que Aerosept, ARDPG, Bault, Stéphane Carricondo, Erell, Charles Foussard, GrisOne, Madame, MonkeyBird, Nasti, Andrea Ravo Mattoni, Rouge et Romain Froquet, cette exposition collective explore la vivacité et la richesse du mouvement. 

Une carte blanche confiée au 9e Concept enrichira l’exposition d’installations interactives et ludiques.



Regardez le reportage de Catherine Bouvet et Dominique Mazères.
 
​​​​​​​
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité